Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : Visioconference

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : Visioconference,

Lundi 14 décembre à 18h30

conférence en ligne
 organisée par Grand Cognac et le Conseil de Développement
 pour prendre connaissance de l’avancement du PLUi

Les 57 communes de Grand Cognac se sont engagées dans l’élaboration   de   leur   Plan   Local   d’Urbanisme   Intercommunal (PLUi) depuis près de deux ans. Ce document régira, à terme, l’occupation du sol et les autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, de démolir), en lieu et place des documents d’urbanisme actuels. En actant les grands objectifs du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), les élus de Grand Cognac disposent d’une vision de ce que sera l’aménagement du territoire à horizon 2034.

En remplacement des réunions publiques initialement prévues en novembre mais annulées en raison du contexte sanitaire, une visioconférence, co-organisée par Grand Cognac et le Conseil de Développement, est proposée pour expliquer ce qu’est le PADD, son contenu et ce qui a guidé les choix opérés par les élus.

conference PLUI

Plui de Grand Cognac, Où en est-on ?

Afin de mener à bien l’ensemble du travail d’élaboration du PLUi, la collectivité et son bureau d’études associé (Atelier Urbanova) s’appuient sur un diagnostic complet du territoire, identifiant les grandes logiques économiques, démographiques, environnementales. Cela permet de dresser un bilan des spécificités, atouts et contraintes du territoire. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec les partenaires institutionnels (Direction Départementale des Territoires, Chambre d’Agriculture, de Commerce, ...), les élus des communes, les services techniques de la collectivité, etc.

Ce diagnostic a été présenté à la population en juin 2019 lors de 2 réunions publiques.

Le PADD est une pièce essentielle du PLUi qui permet de définir, à partir du diagnostic, les grandes orientations en matière d’aménagement, de préservation de l’environnement, de mobilités ou encore d’habitat, pour le territoire Cognaçais à horizon 2034.

Le parti pris retenu a été de réaliser ce document en mobilisant les élus communaux et communautaires, de manière à bâtir une vision commune du territoire qui sera assumée, portée et défendue par la communauté d’agglomération et ses représentants.

Ce travail est terminé : le temps est donc venu de le partager auprès des partenaires et de la population grâce à cette conférence.

L’ensemble de la population peut également s’exprimer ou poser des questions sur l’ensemble de la démarche d’élaboration du PLUi :

• par courrier : Hôtel de communauté de Grand Cognac, 6 rue de Valdepeñas, CS10216, 16111 Cognac Cedex,
  • par mail : plui@grand-cognac.fr,
  • en mairie : via les registres disponibles dans chaque mairie,

Contact presse :

Virginie Beauvallet,
Directrice de la communication : 06 11 53 71 77 - virginie.beauvallet@grand-cognac.fr

Olivier Florine
Chargé de mission PLUi – 06 43 11 74 02 - olivier.florine@grand-cognac.fr

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : Visioconference - Sigogne, Commune de Charente - 16200